L’Italie par les textes

Publié le par latin-au-lycee-stella

  Enjeux de cette page

 


Découvrir un pays va au-delà d’un simple parcours fait de visites guidées. A notre sens, il s’agit aussi de prendre conscience de ce que l’imaginaire collectif projette sur tel lieu, telle population, tel personnage de l’histoire.

Dans le cas de l’Italie, berceau de la culture occidentale, nous avons la chance de disposer d’une réserve importante de textes littéraires. Ces derniers témoignent de l’admiration qu’éprouvaient les auteurs français pour la richesse culturelle de Rome et d’autres villes italiennes. A certains moments de l’histoire, notre propre culture s’est construite sur des rapports d’imitation ou au contraire de rejet des modèles italiens. Ajoutons que l’enseignement dispensé au lycée ne permet pas d’étudier certains chefs d’œuvre de la littérature italienne.

Ces textes, nous nous proposons de les faire découvrir aux élèves à l’occasion du voyage en Italie. L’enthousiasme des élèves à l’idée de voyager doit, en effet, être investi dans des activités pédagogiques et culturelles dont le but est, outre l’enrichissement personnel de chacun, la réussite et la mise en valeur des connaissances au baccalauréat. C’est pourquoi, avec l’accord des professeurs de l’équipe de lettres du lycée Stella, nous proposons ici une liste d’ouvrages qui seront utilisés l’année prochaine dans les cours de français en première (toutes séries confondues) et en terminale (série littéraire). Ces textes pourront figurer dans les descriptifs pour l’oral de l’épreuve anticipée de français. Concernant les élèves des séries S et ES actuellement en première, ils pourront demander à faire figurer ces textes dans les descriptifs dans la rubrique « Lecture cursive » des séquences.

 

Une lecture dirigée

 


L’intérêt de ce blog est de permettre au professeur de donner un exercice et de contrôler la production des élèves dans un cadre plus souple que celui du cours. Toutefois, nous attendons des élèves qu’ils produisent une réflexion de qualité en prenant appui sur les méthodes enseignées lors des cours de français et de latin.

Nous invitons les parents à prendre connaissance de ces productions. Les familles se sont investies dans le projet du voyage ; et nous voulons, par ce blog, leur montrer l’intérêt pédagogique du projet.

 

Consigne : Vous choisirez une œuvre parmi celles figurant dans la liste ci-après. Vous répondrez au questionnaire avant la fin des vacances de mai. Vos réponses se feront sur le blog en commentaires de la catégorie correspondant à votre livre. Vous indiquerez au début du commentaire vos nom et prénom.

Si vous rencontrez des difficultés à élaborer des réponses, consultez les pages consacrées aux méthodes de commentaire et d’analyse littéraire.

 

Liste des œuvres

 


Avertissement : Le questionnaire variera en fonction de la catégorie dans laquelle est classée l’œuvre. Certaines ont été choisies en tant que chefs d’œuvre de la littérature italienne, d’autres parce qu’elles évoquent l’Italie. Certaines situent leur histoire du temps de l’Antiquité, d’autres dans l’époque contemporaine de l’auteur. Renseignez-vous avant de choisir un livre et suivez vos goûts personnels : pièce de théâtre, poésie, roman d’aventures, roman historique, Antiquité, 19ème siècle, 20ème siècle… Les livres dont on ne trouve pas de version en ligne sont les plus récents.

 


- Avallone Sylvia, D’Acier

- Bassani Giorgio, Le jardin de Finzi-Contini

- Boccace, Le Decameron, disponible en ligne à :

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Décaméron/Texte_entier

- Bulwer Lytton, Les Derniers jours de Pompéi, disponible en ligne à :

http://www.mediterranees.net/romans/bulwer/Sommaire.html

- Butor, La Modification, disponible au CDI

- Buzzati, Le K, disponible au CDI

- Italo Calvino, Le Baron perché, disponible au CDI

- Italo Calvino, Le Vicomte proufendu, disponible au CDI

- Italo Calvino, Les Villes imaginaires, disponible au CDI 

- Camus, Caligula, disponible au CDI

- Corneille, Cinna, disponible en ligne à :

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?cinna2

- Corneille, Horace, disponible au CDI , disponible en ligne à :

http://fr.wikisource.org/wiki/Horace_(Corneille)

- Curver, Tempo di Roma

- Dante, La Divine Comédie, disponible en ligne à :

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Divine_Comédie_(traduction_Lamennais)

- Du Bellay, Antiquités de Rome , disponible au CDI, disponible en ligne à :

 http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Antiquité_de_Rome

- Dumas, Acté, disponible en ligne à :

http://www.mediterranees.net/romans/acte/Sommaire.html

- Duras, Les petits chevaux de Tarquinia

- Gaudé, Le Soleil des Scorta, disponible au CDI

- Gaudé, Eldorado, disponible au CDI

- Théophile Gautier, Nouvelles fantastiques, « Arria Marcella », « La morte amoureuse », disponible au CDI, disponible en ligne à :

http://www.theophilegautier.fr/nouvelles/

- Hugo, Lucrèce Borgia, disponible au CDI , disponible en ligne à :

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-88641

- Lamartine, Graziella, disponible en ligne à :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2256.html

- G. Tomadi di Lampedusa, Le Guépard, disponible au CDI

- Mérimée, Le Vase étrusque, disponible en ligne à :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2579.html

- Moravia, Le Mépris, disponible au CDI

- Musset, Lorenzaccio, au programme de la Terminale L pour les deux années à venir, disponible au CDI, disponible en ligne à :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2330.html

- Racine, Britannicus, disponible au CDI, disponible en ligne à :

bu.cnam.fr/cgi-bin/go?britannicus1

- Stendhal, Chroniques italiennes, disponible au CDI, disponible en ligne à :

http://abu.cnam.fr/BIB/liste-ITA.html

- Stendhal, La Chartreuse de Parme, disponible au CDI, disponible en ligne à :

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?chartre1

- Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien, disponible au CDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino.<br /> J'ai décidé de choisir cette œuvre, car je connais quelqu'un qui l'a déjà lu, et qui me l'a conseillé pour l'humour et la finesse d'esprit qu'Italo Calvino arrive à transmettre au lecteur. J'ai<br /> donc suivi ces conseils, et le résumé m'a tout de suite plu. C'est un livre qui me parait être très amusant et qui raconte l'histoire d'un chevalier qui est coupé en deux par un boulet de canon<br /> alors que ses deux moitiés continuent de vivre chacune de leur coté. L'une en incarnant le bien, l'autre le mal. De plus le tableau de Picasso qui figure sur la couverture a aussi attiré mon<br /> attention car il est lié au titre.
Répondre
A
Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé, 2004<br /> Pour ce projet j'ai choisi cette oeuvre car j'ai déjà eu l'occasion d'étudier "Eldorado" du même auteur. Un livre que j'ai apprécié car j'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de cet auteur. De plus<br /> c'est une oeuvre que je possède déjà à la maison, mais que je n'ai jamais pris le temps de lire. Plusieurs personnes m'ont également rapporté beaucoup de bien de cet ouvrage et c'est pour toutes<br /> ces raisons que mon choix s'est porté sur cette oeuvre.
Répondre
G
Le vase étrusque, Prosper Mérimée.<br /> Mon choix c'est porté sur cette nouvelle car j'ai déjà eu l'occasion de lire l'une des nouvelles de cet auteur: La Vénus d'Ille. Que j'avais pour ainsi dire beaucoup apprécié.<br /> Le résumé m'a également donné envie de la lire car il est très intrigant !
Répondre
T
Le Baron perché, Italo Calvino, 1957.<br /> Je n’ai jamais entendu parler de ce livre ni des autres.<br /> J’ai choisi ce livre car le titre m’a interpelé « Le baron perché » je me suis posé des questions (pourquoi était-il perché ? …..). J’ai cherché sur internet des informations et le résumé du<br /> livre.<br /> J’aime bien l’histoire car sa parle d’un adolescent.<br /> TAILAME Coralie 2°1
Répondre
M
Boccace, Le Décameron, 1349-1353.<br /> <br /> La plupart de ces livres me sont inconnus, le livre que j'ai choisi en faisait parti. Cependant je l'ai choisi parce qu'il me faisait penser au projet "Decamera" que nous allons réaliser. Et en<br /> effet, en lisant la page consacrée au projet, il est mentionné qu'il s'inspire de ce livre, ce qui me donnera une sorte d'avant-goùt en le lisant.
Répondre