Le projet Decamera

Publié le par latin-au-lycee-stella

Professeurs accompagnant le projet

 

Madame CHEN Fleur est le professeur de lettres à l’origine du projet. Elle encadre les élèves à l’occasion du cours de latin.

Madame NEBOT Michèle, professeur de lettres

Monsieur VIOR Paul, professeur d’histoire


Un projet à visée pédagogique

Quel diagnostic, quelle problématique, quelle hypothèse nous a conduit à proposer cette action ?

Les disciplines concernées (latin, français et histoire) ont pour objectif de transmettre un savoir culturel, de faire prendre conscience de la valeur du patrimoine français et européen. Pour des élèves réunionnais, cet accès à la culture est en quelque sorte dématérialisé. Le projet initial du voyage en Italie a donc pour enjeu de permettre une véritable prise de contact avec les grandes œuvres, les grands lieux de la culture occidentale. Convaincus que l’acquisition des connaissances est d’autant plus efficace et pérenne qu’elle est faite de manière active et enthousiaste par les élèves, nous demandons aux élèves de réinvestir ces savoirs dans un projet collectif : une fiction filmée.

 

A l’origine du projet résidait donc la volonté de valoriser les découvertes culturelles faites lors du voyage en Italie. La réalisation d’un film permettrait de dynamiser en amont les recherches menées sur les lieux, les monuments, les personnages historiques ou légendaires associées aux villes visitées. Au cours du voyage lui-même elle maintiendrait l’attention des élèves, les obligeant à mettre en rapport connaissance livresque et expérience du terrain, les amenant à observer les détails. Au final, la production filmée serait l’occasion de réinvestir tout ce qu’ils ont appris et vu dans un travail concret présenté aux parents et aux professeurs du lycée.

 

Le projet étant mené en lien avec un cours de lettres, il paraissait aussi important de mettre en pratique divers enseignements méthodiques reçus dans ce type de cours : recherche documentaire, lecture de textes anciens avec au besoin un travail de traduction, analyse d’images et bien-sûr écriture d’invention. L’objectif pédagogique est de développer la capacité à mener une recherche de manière autonome et responsable, à trier les documents, à créer des discours, à imaginer une histoire, à se former une conscience esthétique et un esprit critique. Autonomie, rigueur et créativité : voilà ce qui pourrait caractériser le projet.

 

Enfin, nous voulions donner un aspect moderne au projet. De là est venu l’idée de proposer de préférence la réalisation d’un film et d’utiliser comme outil de travail un blog. Alors que le conseil régional de la Réunion investit afin d’équiper chaque lycéen d’un ordinateur, il a paru important de moderniser également les enseignements et de proposer des supports actuels plus aptes à séduire les élèves. Les compétences acquises toucheront donc aussi les techniques de la réalisation d’un film (scénario, tournage et montage). Les enseignants qui participent au projet auront donc aussi l’occasion de se former à ces techniques.

 

Mise en place du projet

 

En référence au Decameron de l’auteur italien Boccace, le film qu’on se propose de réaliser mettra en place un récit cadre : dix élèves réunis dans un bus revenant d’Italie racontent chacun l’histoire d’un personnage marquant de ce pays et imagine les réactions qu’il aurait s’il revenait de nos jours dans les lieux où il a vécu.

 

A partir de ce récit cadre, se développent dix séquences autour de personnages politiques, écrivains ou grands artistes italiens ayant vécu dans les villes que nous visitons. On pense au fondateur de Rome Romulus, à l’empereur romain Auguste, au pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), au duc de Florence Alexandre de Médicis, au comte Sforza figure de la résistance italienne, au poète Ovide, à l’écrivain Dante, au philosophe Machiavel, au compositeur Verdi, aux peintres Léonard de Vinci et Botticelli.

 

Chaque séquence doit contenir une partie documentaire et être l’occasion de revenir sur le passé historique du personnage et l’histoire de la ville concernée. Les élèves doivent aussi avoir un regard critique sur l’évolution des paysages, des mentalités, des idées politiques afin d’imaginer les réactions du personnage face au contexte actuel. Cette partie met davantage en valeur l’inventivité.

 

La production finale doit proposer au spectateur ce voyage dans le temps et l’espace qui est au cœur de notre projet.

 

Organisation interne

 

Les élèves travaillant par groupe sur des villes et des personnages divers, ils auront besoin de faire le point individuellement avec le professeur. Afin de ne pas empiéter sur les heures de cours, nous avons mis en place un système de communication par blog.

Suivant un calendrier préétabli, les élèves nous font part de l’avancée de leurs recherches et font contrôler leurs productions.

Le blog met à leur disposition une série de fiches de méthode en lien avec différents aspects de leur travail : mener une recherche documentaire, écrire un scénario… Il propose également un annuaire de sites internet qui leur permettront de résoudre des problèmes techniques ou d’approfondir leurs recherches.

Ce blog est un outil de travail. Il leur sera clairement indiqué qu’ils devront le respecter et s’interdire les remarques personnelles sans rapport avec le projet.

 

Mme CHEN Fleur, professeur de lettres classiques, encadrera les recherches touchant les personnages de l’Antiquité. Ses compétences dans les domaines littéraires et artistiques permettront de guider les élèves dans l’écriture des scénarii et script.

Mme NEBOT Michèle, professeur de lettres, encadrera les recherches touchant les personnages liés au monde artistique. Ses compétences dans les domaines littéraires et artistiques permettront de guider les élèves dans l’écriture des scénarii et script.

M. VIOR Paul, professeur d’histoire-géographie, encadrera les recherches touchant les personnages historiques. Ses connaissances sur les villes visitées permettront d’éclairer les élèves et de leur apporter une vision plus critique de l’histoire des mentalités.

L’Agence ADOS, intermédiaire pour le voyage, propose des visites guidées des sites clefs des villes visitées. Les informations et anecdotes que recueilleront les élèves auprès de ces professionnels de l’histoire et du tourisme seront utilisées.

 

Calendrier du projet

 

La chronologie proposée imite l’élaboration d’un film : recherche documentaire, élaboration de la séquence documentée selon un scénario puis un script, tournage et montage.

 

- Le choix de la ville et du personnage doit être fait à la rentrée de mars : 19 mars 2012

- Les recherches documentaires et la collecte de documents à insérer dans le film doit être terminée à la rentrée de mai : 21 mai 2012

- L’écriture du scénario doit être terminée le 30 juin 2012

- L’écriture du découpage technique doit être terminée à la rentrée d’août : 16 août 2012

- L’apprentissage du texte pour les comédiens et des principales règles du tournage sera effectuée jusqu’au départ en voyage : 03 octobre 2012

- Le tournage aura lieu principalement pendant le voyage jusqu’au 13 octobre 2012

- Le montage se fera jusqu’à la rentrée de janvier : 21 janvier 2012

- Une projection sera alors prévue en présence des parents d’élèves et des membres du lycée.

 

Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation 


Axe de progrès 1 : Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité et à l’obtention des diplômes correspondants.

Objectif de performance de l’axe 1 : Fluidité des parcours au LGT.

Indicateur de l’axe 1 : Parvenir à un taux d’accès à la terminale de 61.

Axe de progrès 3 : Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité et à l’obtention des diplômes correspondants.

Objectif de performance de l’axe 3 : Conduire le maximum d’élèves au niveau actuel malgré l’augmentation du vivier des candidats.

Indicateur de l’axe 3 : Taux de réussite aux examens de 92% au bac technologique et général.

Axe de progrès 4 : Favoriser la poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de leur scolarité secondaire. Contribuer au développement de l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

Objectif de performance de l’axe 4 : Ouverture de l’établissement sur l’extérieur. 

Indicateur de l’axe 4 : Augmentation du nombre d’échanges ou appariement avec l’étranger.

Publié dans Decamera

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S
Nous avons choisi de travailler sur un personnage emblématique de l'Italie : Léonard de Vinci. En effet cette figure de l'art de la Renaissance s'est faite connaitre en tant qu'artiste,<br /> scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, musicien, poète, philosophe et écrivain. Il est aujourd'hui considéré comme l'archétype et le symbole de l'homme de<br /> la Renaissance.<br /> Au delà de l'artiste connu de tous, nous voulons nous interroger sur l'homme qu'il était vraiment car de nombreuses questions se posent encore notamment au sujet de son célèbre tableau, La Joconde.
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M
Nous avons choisi comme personnage emblématique de l'Italie Michael-Ange.
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G
Fanny Breheret et Charlène Gully ont pris Lucrèce Borgia
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V
Nous avons choisit d'étudier l'Empereur Titus parce qu'il a marqué l'histoire de l'Italie, et qu'il nous parait très intéressant.
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